Braderie

Bonjour à Toutes ! Une très belle journée s’annonce. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Braderie

Le mot braderie peut désigner une manifestation commerciale se déroulant le plus souvent en plein air. Elle permet aux commerçants de liquider leurs marchandises à prix bas (à prix bradés).
Il peut aussi être synonyme de brocante, vide grenier (ou réderie, en picard). C’est également un éventuel caractère festif comme dans le cas de la Braderie de Lille (plus grande braderie d’Europe).

Le mot « braderie », d’origine lilloise, vient du flamand braden1 qui signifie « rôtir ». En effet, autrefois durant la Braderie de Lille pléthore de marchands. Ils faisaient rôtir viandes (poulets) et harengs pour les servir aux participants.

La braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille ( Nord, France). Elle est le week-end du premier dimanche de septembre. Ses origines remontent au xiie siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. La braderie de Lille est l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe.

La braderie est issue de la foire attestée dès 1127. A de nombreuses fois changé de forme, de nom, de date et de conception tout au long de son existence. Elle s’est étalée sur un seul jour comme sur plusieurs ; elle a été ouverte aux Lillois comme aux étrangers à la ville. Au cours de son histoire, la braderie de Lille a également porté le nom de Foire de LilleFranche foireFête aux loques.

Au-delà de la braderie proprement dite et de ses 100 km d’étalage pour 10 000 exposants. Cet événement est également entouré de concerts, d’une foire aux manèges, d’une restauration accrue dans la ville (stands mobiles divers, bières régionales, ainsi que le plat traditionnel des moules-frites dans les restaurants). Egalement d’un semi-marathon qui la précède. Enfin c’est l’occasion pour beaucoup (notamment pour la population étudiante de Lille) de faire la fête toute la nuit dans la ville et dans ses nombreux bars.

Vous aimez l’esprit des Braderies. Laissez-vous séduire par une braderie dans ma boutique.

Retrouvez la braderie du Mans tous les deuxième samedi de septembre. Des centaines d’articles à prix bradés! Aucune excuse pour ne pas craquer.

Dites-moi en commentaire si les Braderies vous plaisent ou si vous les possédez déjà.

Naturel et Humain

Jean-Pierre